Ornithologie Notre Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

l alimentation chez les oiseaux

Aller en bas

l alimentation chez les oiseaux Empty l alimentation chez les oiseaux

Message par Admin Dim 25 Mar - 17:36

Chaque animal a une alimentation particulière, voire même très spécifique : Un exemple : les oiseaux (en général), ils ne se nourrissent pas tous de la même chose (graines, insectes, nectar, ...) Certains se nourrissent de graines (granivores), d'insectes (insectivores), de nectar (nectarivores), : Un contre exemple, d'autres, comme les corvidés ont un régime très diversifié, ils se nourrissent de toutes sortes de choses (omnivores).


Leurs besoins nutritionnels
Il est indispensable que vos perroquets puissent bénéficier pour aliment premier des végétaux, comme des graines germées, des fruits, des légumes, des pousses comestibles. La majorité des enquêtes épidémiologiques a mis en évidence le rôle indispensable des végétaux impliqués dans la prévention de nombreuses pathologies. C'est à travers une alimentation adaptée, équilibrée et variée que nos perroquets bénéficieront de ces apports essentiels à leur santé et leur bon développement métabolique.

LES GRAINES
m
de graine
graine germée
fruit legume
les fruist secs
les aliments complémentaires

les graines et les graines germées

il existe dans le commerce des mélanges de graines adaptées à chaque espèce d oiseau. veillez a bien choisir votre mélange.
Dans un bon mélange, les graines doivent etre bien brillantes et colorées,  bien diversifiées..
Privilegier l achat de graines en sac fermé.Il existe dans le commerce des sacs de tous poids par rapport aux ventes au kg  pour preserver vos oiseaux de bacteries ou parasites.

les graines germees
il existe dans le commerce des melanges de graines à germer
qui se présentent en catégories
petite perruche grande perruche canari exotique
vous trouverez des germoirs à graines pour faire germer vos graines.
moi je les fais germer par cette méthode
pour réussir a faire germer ses graines, il faut de la chaleur de l obscurité et de l humidité
je fais tremper les graines dans un saladier d eau la nuit
Le matin je les égoutte dans une passoire, je les rince abondamment sous l eau courante
je remets la passoire dans le saladier vide sans eau et je couvre d un drap
et je les laisse germer il faut les rincer régulièrement abondamment a l eau courante

les fruits et legumes
les legumes se donnent crus afin de garder un maximum de vitamines.
laver a l eau pour éliminer les pesticides eventuels


Les  fruits secs
Vous pouvez donner des fruits secs avec parcimonie : les amandes, les noix diverses, les noisettes, les pignons, les pistaches, les arachides, mais aussi les graines oléagineuses comme celles de courge, de lin,  de riz, de maïs, de chanvre, de sésame et de tournesol. Les fruits secs à coque nous offrent des acides gras insaturés qui jouent un rôle protecteur du système cardio-vasculaire et des protéines. Ils sont très caloriques mais riches en protéines végétales, fer, calcium, potassium, magnésium et en Oméga-3. Les graines de lin sont particulièrement riches en Oméga-3.

Verdures et plantes sauvages
pissenlit, mouron blanc (ou mouron des oiseaux), le laiteron, la chicorée sauvage, le plantain, l’oseille, séneçon, églantier, etc.

Les autres aliments possibles

 Vous pouvez donner d'autres aliments à vos perroquets, certains régulièrement comme les céréales cuites et les extrudés, d'autres occasionnellement comme les friandises dont il ne faut jamais abuser.

Les extrudés
Vous pouvez éventuellement proposer des granulés à vos perruches. Les extrudes restent un complement alimentaire et non une alimentation principale

Les céréales et légumineuses cuites
En période de mue, de montée hormonale ou tout simplement en supplément des graines et végétaux, vous pouvez leur proposer des céréales complètes et légumineuses cuites et refroidies. Elles sont un excellent complément en protéines et glucides permettant de surmonter la mue plus facilement, ou le froid pour les perruches vivant en extérieur.

Vous pouvez leur donner de la semoule de blé complet, du riz complet, du petit épeautre, du quinoa, du millet, des lentilles corail, le soja, la luzerne et des pois cassés.  

Les friandises

les os de seiche tres bon apport en calcium
les bloc mineraux composés d écaille d'huitre et d autres mineraux
les blocs vitaminés apport en vitamine appréciées par vos oiseaux
Les probiotiques sont des micro-organismes utiles pour le microbiote. Tout d'abord, ils permettent de moduler l’activité du système immunitaire intestinal. Les probiotiques renforcent l’immunité lorsqu’elle est faible
Les suppléments vitaminés il existe dans le commerce des  supplements vitaminés Ils se diluent dans l eau des abreuvoirs mais perdent vite l efficacité une fois dilueés

les bâtons de graines au miel
dans le commerce vous trouverez des bâtons de graines au miel à déconseiller car ils apportent trop de sucre aux oiseaux . Il est preferable de les faire soi meme rapidemet
prendre 100 gr de graine 100 gr de fruits et legumes 1 oeuf, melanger le tout, deposer cette farce dans un moule en silicone par ex pour mini cake et y passer un bout de ficelle de cuisine pour se retrouver avec 2 bouts pour nouer aux barreaux de la cage    et laisser cuire au micro onde 2 min  la cuisson a le seul bute de faire prendre l oeuf afin qu il tienne le tout




Admin
Admin
Admin

telephone : 465718133
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 54
Localisation : 4460 grace hollogne

https://vente-d-oiseaux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum